RESPECT DES DROITS DE L'HOMME
Respecter les Droits de l'Homme
Le respect des Droits de l’Homme fait partie intégrante du Code éthique du Groupe SEB ainsi que des formations effectuées dans ce cadre auprès des responsables Ressources Humaines internationaux.
Signataire du Global Compact depuis 2003, le Groupe a décidé dès 2007 d’évaluer les pratiques de ses équipes au regard des Droits de l’Homme dans ses filiales de plus de 10 personnes. Jusqu’en 2014, il s’est appuyé sur l’outil d’autoévaluation HRCA (Human Rights Compliance Assessment) Quick Check, élaboré par l’Institut danois des Droits de l’Homme, et, pour les sites de sa filiale chinoise Supor, sur le CBSSC (China Business and Social Sustainability Check). Ces autoévaluations, qui couvraeint près de 99 % des effectifs, ont alimenté une dynamique d’amélioration.
AUDITS EXTERNES DANS LES ZONES À RISQUES
Depuis 2015, le Groupe SEB applique à ses sites industriels situés dans des zones à risques le même système d’audits éthiques, sociaux et environnementaux que pour ses fournisseurs (WCA – Workplace Condition Assessment), avec l’intervention du même cabinet spécialisé, Intertek (voir ci-après).
Les audits (effectués en moyenne tous les trois ans) sont assortis de plans d’actions pour corriger les non-conformités éventuelles, et les sites présentant un score de conformité inférieur à 70/100 doivent passer un audit de suivi. Les plans d’actions sont soumis à la Direction Développement Durable. Elle les partage avec la Direction Industrielle (y compris les responsables Santé, Sécurité et Environnement), la Direction Ressources Humaines et la Direction Audit et Contrôle Interne qui sont ainsi en mesure de vérifier leur mise en œuvre. Une synthèse annuelle des résultats d’audit est par ailleurs communiquée au Comité exécutif. Ce système de contrôle, commun avec les fournisseurs du Groupe, permet d’établir un comparatif externe et de générer des audits opposables aux clients.
En 2020, cinq sites ont été audités en Égypte, Chine, Colombie et Russie. Le score moyen de conformité est de 91,6/100 et aucune non-conformité de type « zéro tolérance » n’a été relevée.