Aller au contenu principal

SANTÉ ET SÉCURITÉ

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Depuis plusieurs années, le Groupe SEB développe des actions pour réduire le nombre d’accidents du travail et limiter le nombre de maladies professionnelles. Cette politique s’appuie sur la présence de nos 32 coordinateurs santé sécurité environnement sur l’ensemble de nos sites industriels et logistiques internationaux.

Depuis 2012, nous avons également mis en oeuvre notre programme mondial Safety in SEB qui formalise les exigences minimales du groupe, au-delà du respect des réglementations nationales et internationales. Par exemple, nous avons instauré la visite comportementale de sécurité, organisée en moyenne deux fois par an pour tous les salariés des secteurs à risque. L’enjeu de cette visite ? Faire évoluer les comportements à risque, à la base de 80% des accidents.

Cette démarche Safety in SEB porte ses fruits : depuis 2017, le nombre d’accidents du travail avec arrêt a diminué d’environ 40 %.

Notre lost time injury rate mondial  pour 2020 est de 1,8 au niveau mondial (Il est à noter qu’à compter de 2018, les objectifs du Groupe en matière de Santé et Sécurité intègrent le personnel intérimaire ainsi que l’ensemble du périmètre WMF et EMSA.)

Nous nous sommes par ailleurs engagés dans une démarche de certification de notre système de management de la santé et de la sécurité (OHSAS 18001). À fin décembre 2020, 100 % des entités industrielles et logistiques du Groupe possèdent désormais cette certification.

En matière de santé, le Groupe SEB concentre une grande partie de ses efforts sur la lutte contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs et les lombalgies. L’objectif est de prévenir leur apparition et d’enrayer leur progression. C’est un enjeu important pour les sites industriels, notamment en Europe, renforcé par le vieillissement des effectifs et l’allongement de la durée d’activité. L’action du Groupe porte sur la sensibilisation et la formation, l’intégration de la prévention des TMS dès la conception des produits et la mise en œuvre d’actions spécifiques dans les sites. 
En 2016, le Groupe SEB a posé les premiers jalons d’un plan santé international (Health in SEB). Un diagnostic a été réalisé sur tous les sites industriels et logistiques afin d’identifier les principaux risques pour la santé (poussières, bruit, travail répétitif...). Cet état des lieux a servi de base à la création de standards Groupe et à la définition d’objectifs en matière de santé, assortis d’indicateurs de suivi. C’est notamment le cas en matière d’ergonomie où l’indicateur mesure les améliorations jugées significatives à partir de méthodes d’analyse spécifiques, de grilles de cotation, d’un outil d’aide à la décision élaboré par les ergonomes et du ressenti de la personne. Tous les sites industriels et logistiques dans le monde ont mis en oeuvre des actions d’amélioration de l’ergonomie des postes de travail.

OBJECTIFS 2023

- Diviser au moins par 2 le nombre d’accidents du travail avec arrêt * (base 2017), soit LTIRi <1,5 10
- 100 % des sites industriels certifiés sur les normes santé et sécurité – OHSAS 18001/ISO 45001